Système de santé en transition

Par | on janvier 22, 2018 | 0 Comment

 

Les changements qui marquent le système de santé et les soins, reflètent le jeu des forces sociétales, économiques, technologiques, scientifiques et politiques qui se sont manifestées tout au long du XXe siècle et dont l’action continue à se faire sentir au début du XXIe siècle.

Les transformations les plus importantes sont les suivantes : les changements démographiques, en particulier l’augmentation du nombre de personnes âgées et de la diversité culturelle de la population ; l’évolution de la structure de la morbidité ; les progrès technologiques ; les attentes accrues de la part des consommateurs de soins et de services ; le coût élevé des soins de santé et l’évolution de leur mode de financement ; et les autres initiatives visant à réformer les soins de santé.

 

Ces transformations ont conduit à des restrictions institutionnelles, à des compressions de personnel, à l’accroissement du nombre des services de consultation externe, à la diminution de la durée des hospitalisations et à l’augmentation des soins donnés dans la communauté ou à domicile.

En outre, elles influent de façon considérable sur le milieu de travail des infirmières, qui tendent de plus en plus à donner des soins en milieu communautaire ou à domicile.

À vrai dire, ces changements ont une influence dynamique sur notre perception de la santé et de la maladie ; ils modifient par conséquent l’orientation des soins infirmiers et du système de santé.

 

Étant donné qu’une proportion grandissante de la population âgée de 65 ans (ou plus) et que les maladies chroniques sont maintenant plus répandues, que les maladies aiguës, les traitements offerts et les objectifs visés par “Filiassur assurance” (les services de santé) ont évolué.

En effet, la compagnie de “Filiassur” se préoccupe de plus en plus des nouvelles maladies infectieuses, des traumatismes et du bioterrorisme.

Davantage, que par le passé, les soins de santé doivent être axés sur la prévention, la promotion de la santé et les interventions ciblant les maladies chroniques.

Cette évolution coïncide avec la priorité accordée à la maîtrise des coûts et à une gestion des ressources visant à offrir à l’ensemble de la population des soins de santé qui soient à la fois efficaces et de qualité.

 

  Changements démographiques :

Les changements touchant l’ensemble de la population portent tout autant sur les besoins en matière de soins de santé que sur la prestation des soins.

En 2007, la population de la France était évaluée à 8 875 985 personnes. Cet accroissement de la population est attribuable en partie et à l’amélioration des services de santé publique et à la qualité de l’alimentation.

Non seulement la population croît-elle en nombre, mais sa composition change également.

En raison de la dénatalité et de la prolongation de l’espérance de vie due à l’amélioration des soins et des services de santé, le nombre d’enfants d’âge scolaire diminue et celui des personnes âgées, qui sont en majorité des femmes augmente.

Une grande partie de la population vit dans des secteurs très urbanisés, c’est pourquoi Filiassur assurance assiste à la migration constante des groupes minoritaires vers le centre des villes et à celle des classes moyennes vers les banlieues.

Recent Posts

Description de l'auteur

Comments are closed.