Quels sont les actifs immobiliers et comment faire pour les valoriser ?

Par | on janvier 22, 2019 | 0 Comment

Selon le directeur associé en charge de l’immobilier chez la société de gestion A Plus Finance, Christophe Peyre, les actifs immobiliers sont constitués essentiellement d’un ensemble de biens immobiliers et fonciers qui appartiennent soit à des personnes morales soit à des personnes physiques.
En effet, les actifs immobiliers peuvent être, des logements locatifs, une résidence principale, des commerces, des bureaux, des bâtiments industriels… etc.

La valeur des actifs immobiliers dans le marché financier

Ce type d’actif est très important à l’échelle du marché mondial, puisqu’il est estimé à plus de 74 000 milliards d’euros, en 2016 selon l’institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. En effet, selon les derniers chiffres délivrés par l’INSEE, l’immobilier forme 62 % du patrimoine des français, dont la majorité constitue une résidence principale toutefois elle est formé aussi d’une part d’immobilier locatif. L’immobilier a toujours formé une bonne stratégie pour se constituer un patrimoine, pour réduire la fiscalité, mais encore et essentiellement pour avoir un revenu complémentaire à la retraite.

Les risques liés aux actifs immobiliers

Toutefois, malgré ces avantages, l’immobilier n’est pas exempt de risques. En effet, vu que les cycles immobiliers sont assez longs, ils subissent alors des variations moins importantes dans le marché financier. Mais ces différentes variations son réelles et peuvent se produire assez régulièrement. C’est pour cette raison qu’il est d’usage qu’on recommande une période d’investissement dans des biens immobiliers de moins de 10 ans.
D’autres risques peuvent exister aussi, comme les risques de vacances de biens à louer, voir des problèmes d’impayés, sans oublier les risques techniques comme les entretiens des circuits de courant et tuyauterie. En outre, le propriétaire peut faire face à d’autres risques comme le financement à crédit et le problème de change si l’investisseur ne fait pas partie de la zone européenne.
Donc, malgré son apparente simplicité, investir dans l’immobilier peut se révéler un peu complexe. C’est pour cette raison qu’il judicieux de passer par des sociétés spécialisées dans la gestion d’actifs immobiliers comme A Plus Finance.

Comment gérer un actif immobilier ?

La société de gestion propose de gérer les actifs immobiliers pour le compte de tiers. En effet, les propriétaires confient leurs biens immobiliers à un professionnel afin de gérer ses actifs. Mais aussi tous investisseurs peut confier ses capitaux à des sociétés de gestion spécialisées dans l’immobilier afin de l’investir dans des fonds immobiliers qu’elles gèrent.
Ses sociétés qui se placent en tant que donneur d’ordre de l’administrateur de bien, tout en veillant à la gestion d’actif du bien immobilier et en préparant tout une stratégie pour optimiser l’investissement, sont agréée par l’AMF.

Description de l'auteur

Comments are closed.