L’emprunt bancaire, source de financement privilégiée des entreprises

Par | on décembre 10, 2018 | 0 Comment

Quels sont les ratios pris en compte par les banques (ou quasi-banques) pour accorder un prêt ?

L’emprunt bancaire est la source de financement privilégiées des PME (petites et moyennes entreprises). Surtout en ce qui concerne le crédit à court terme, et ce, dans la plupart des pays industrialisés. En France, ce sont les coopératives de crédit et les banques qui fournissent plus de trois quarts du financement par emprunt des PME en 2015. Les données récentes de la CCE (Commission de la communauté européenne (2018)) confirment également l’utilisation du financement externe par les petites et moyennes entreprises européennes.
A Plus Finance, une société de gestion de portefeuille indépendante, peut aider l’entreprise à trouver des financements bancaires.
Les systèmes bancaires différents d’un pays à l’autre limitent toutefois les comparaisons directes ; dans certains pays, le crédit-bail est directement fourni par les banques, ce qui s’ajoute alors au découvert comme source de financement provenant du système bancaire. Malgré cela, on notera que le découvert bancaire compte plus de 50 % du financement externe des PME de la plupart des pays européens. Ceci révèle une certaine dépendance des entreprises face aux institutions bancaires.

L’importance du financement à long terme pour les PME

Pour l’entreprise, le financement à court terme est plus risqué que le financement à long terme du fait que le bailleur de fonds peut rapidement exiger le remboursement si les conditions économiques changent ou même si l’entreprise ne respecte plus à la lettre les conditions selon lesquelles le financement a été octroyé.
Or, on sait que les PME peuvent connaître certains revirements dans leurs opérations quotidiennes, revirement qui les placent ainsi à la merci de leurs banquiers.
En Angleterre, malgré une réduction de l’importance du financement bancaire dans le financement par dettes des PME, on note que le financement bancaire représentait encore 56 % du financement externe de ces entreprises sur la période 2000 à 2005 par rapport à 69 %, cinq ans auparavant. Par contre, notons également que les outils de financement utilisés par les PME, tels que le crédit-bail ou l’affacturage, sont obtenus auprès des succursales spécialisées des plus grandes institutions bancaires.
Bien qu’il constitue la source de financement la plus utilisée, le financement bancaire n’est pas facilement accessible pour toutes les moyennes et petites entreprises.
A Plus Finance, une société de gestion spécialisée dans la multigestion et le capital investissement, soutient les entreprises françaises dans leur développement (les entreprises qui feront le monde de demain (sécurité et e-business, développement de logiciels, média, technologies de l’information)). Elle accompagne les moyennes et petites entreprises déjà bien établies dans leurs activités.

Recent Posts

Description de l'auteur

Comments are closed.