La transformation digitale et ses impacts sur l’entreprise

Par | on novembre 11, 2017 | 0 Comment

L’histoire de l’humanité a connu de profondes révolutions, parmi celles-ci, nous citons, l’imprimerie, les chemins de fer, la photographie, la télévision, l’informatique et Internet.

Aujourd’hui, nous vivons à l’ère de la révolution numérique où tout se fait sur internet et grâce à Internet.

L’internet que nous consommons aujourd’hui ne ressemble plus à celle des années 90 . Elle touche tous et tout le monde et cela dans le monde entier.

Dans un monde toujours plus connecté, le consommateur se trouve face à une multitude de choix de produits et de services et les entreprises ne cessent s’innover et s’adapter à leurs exigences pour acquérir la plus grande part de marché.

Prenons l’exemple des entreprises d’assurances, entre AXA, Généralie et Filiassur… le client hésite certainement quel assureur choisir.

Et finalement il optera pour l’organisme le plus proche de lui et celui qui favorise la communication digitale.

Cela explique pourquoi,la société de courtage et de prévoyance Filiassur Assurances se met de plus en plus sur les réseaux sociaux et veille à fonder une relation d’interactivité avec ses clients et ses clients potentiels sur les réseaux sociaux.

Quels impacts sur l’entreprise et sa rentabilité ?

Parmi ses manifestations les plus visibles du digital nous citons, le E-commerce, les programmes informatiques intéligents qui battent les humains dans des jeux de stratégies ou par l’arrivée des premiers robots.

Ces manifestations se traduisent aussi par l’économie du partage dans laquelle les mises à disposition de produits et de services par les particuliers deviennent possible et facile et par l’ubérisation dans laquelle tout individu peut devenir prestataire d’un service et trouver ses clients.

Notre monde devient hyperconnecté, où l’accessibilité et immédiateté sont les maîtres-mots. Cela crée une individualisation des services et des produits maximale.

Dans ce cadre, les entreprises se transforment et deviennent encore plus productives et plus compétitives.

La digitalisation a apporté de nombreux avantages en entreprise à savoir, la simplicité de communiquer, d’échanger et d’accéder à l’information, la fluidité et l’innovation.

La digitalisation en entreprise sert entre autres à :

  • Développer des compétences internes
  • Améliorer les processus de prestations
  • Développer les méthodes de travail
  • Fonder des relations clients plus soludes
  • Développer le business Model
  • Assurer le feedback
  • Réduire le temps d’attente
  • Mise en place d’un management plus participatif…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description de l'auteur

Comments are closed.