Investissement PME : tout savoir sur l’avantage fiscal

Après la baisse enregistrée durant ces dernières années, la réduction d’impôt IR PME ou aussi appelée Madelin a été exceptionnellement intéressante durant cette année
Qu’est-ce que l’IR-PME ou le Madelin et comment profiter des avantages fiscaux ? Plein de questions que le contribuable n’arrête pas de poser. Grâce à l’intervention de l’un des experts de la société de gestion indépendante A Plus Finance vous saurez comment profiter de tous les avantages fiscaux.

Qu’est-ce que la réduction d’impôt IR PME ?

Appelé aussi IR PME, le Madelin est un mécanisme qui permet à l’investisseur de profiter d’une réduction d’impôt, lorsqu’il investit au capital d’une entreprise.
Il est important de mentionner que l’investissement maximal fixé par le gouvernement est de 50 000 euros pour un célibataire et de 100 000 euros pour un couple. Afin de profiter des bénéfices et des avantages fiscaux, l’investisseur doit maintenir ses titres durant au moins 5 ans.
Selon la société de gestion A Plus Finance qui est spécialisée dans l’investissement des PME, la réduction d’impôt obtenue est accordée à l’investisseur après un an de la souscription.

Le taux de la réduction d’impôt

En 2017, le taux de réduction d’impôt IR PME, était de 18 %. Durant cette année le gouvernement a promulgué une loi de financer portant la réduction d’impôt de 18 % à 25 % sur la somme investie.
La réduction pourra donc augmenter jusqu’à 12 500 euros pour une personne célibataire et à 25 000 pour un couple.
Il est important de rappeler que ce taux de réduction n’est valable que pour les opérations effectuées durant l’année 2018, durant 2019, il repassera à nouveau à 18 % sauf si le gouvernement promulgue une nouvelle loi.

Avantages et inconvénients

Les avantages fiscaux ouvrent bien entendu la voie à une meilleure rentabilité. En effet, un investisseur qui récupère la totalité de la somme investie au bout de 5 ans, permettra d’avoir une rentabilité annuelle de 3.88 % avec une réduction de 18 % de réduction d’impôt.
À part les plafonds de placement qui sont fixés, la réduction Madelin ou IR PME est aussi soumis à un plafond général. Ce dernier est de 10 000 euros. Par conséquent, un investisseur pourra obtenir jusqu’à 25 000 euros d’avantage fiscal toutefois en 2019, il ne pourra consommer que 10 000 euros.
S’il y a un éventuel surplus, il pourra être reporté sur l’imposition des revenus des 4 années qui suivent la souscription. Mais aussi, une réduction d’impôt qui pourra atteindre 25 000 euros durant les 3 ans suivant.