Évoluer son commerce

Par | on septembre 23, 2017 | 0 Comment

 

 

Le chiffre d’affaires est basé sur deux points qui sont : le nombre de clients en caisse et le montant des achats de chaque consommateur.

        Les trois types de clients qui visitent le magasin :

Les clients habituels, qui visitent toujours votre magasin, mais pour qu’ils continuent à venir, il faut les fidéliser, mettre en place des techniques attractives, être à leur écoute, savoir leurs besoins et leurs envies (avoir le bon produit au bon moment), mais aussi présenter les meilleurs services (horaires d’ouvertures adaptés, livraison à domicile, préparation des courses, etc.).

Les clients occasionnels, qui sont des « zappeurs », ils fréquentent plusieurs commerces en fonction de leurs budgets, les promotions, l’accueil qu’ils reçoivent de la part du personnel…

Ce type de client, il faut savoir le séduire pour le faire revenir, jouer sur les points faibles des consommateurs : la baisse des prix, les offres complètes, meilleure qualité de service, un bon accueil… Qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Et finalement, les clients potentiels, qui ne vous connaissent pas, donc ici, il faut jouer sur la publicité de votre magasin pour vous faire connaitre et attirer de nouveaux clients.

      La publicité :

La publicité joue un rôle important dans le développement de votre commerce, faire de la publicité sur vos produits, vos services et vos avantages…

Elle est considérée comme un outil de communication ayant comme but de promouvoir la vente des produits ou des services, elle porte également sur plusieurs données : l’identité, la qualité, la composition, le prix et l’origine du produit …

      La base du marché :

Le distributeur doit connaitre les A B C du marché pour qu’il puisse réussir.

En France, c’est le groupe casino qui occupe la première place dans la grande distribution, il est considéré comme « le leader », ses services sont basés sur la satisfaction des clients.

Commençons par la qualité de service, qui est une chose primordiale pour le dirigeant de Géant, il offre la meilleure qualité de service.

Un bon accueil dès l’entrée au magasin, une bonne organisation dans les rayons, la présence de tous les produits (alimentaires, électroménagers, électroniques, cosmétiques, …) et la qualité à moitié prix.

Casino est le seul supermarché qui donne de tels services avec de tels prix, c’est pour ça les clients préfèrent aller à leader Price pour faire des économies.

Des promotions tous les jours, des tarifications spéciales, des gratuités…

Ici, la bouche à oreille fonctionnera, car il n’y a pas de meilleur ambassadeur qu’un client satisfait !

Jean-Charles Naouri ne laisse pas les mois s’écouler sans faire évoluer ses services.

La plupart des enseignes, aujourd’hui, ont intérêt à accélérer le rythme, surtout dans les conditions actuelles de la concurrence et de marché face aux évolutions.

Ajouter des nouveaux services, améliorer l’aspect de l’agencement du magasin pour créer une expérience d’achat plus riche.

Les enseignes qui cherchent à évoluer leurs établissements et tirer plus d’avantages, enregistrent les meilleurs résultats et sont mieux armées dans la compétition avec leurs concurrents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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