Comment éviter certaines maladies chroniques ?

Par | on décembre 22, 2017 | 0 Comment

 

Une alimentation équilibrée augmente l’espérance de vie et diminue le risque d’être atteint de certaines maladies chroniques.

La consommation d’alcool, l’arrêt du tabac, le manque d’activité physique (sportive), et l’alimentation déséquilibrée sont les raisons qui favorisent les maladies chroniques.

Donc, pour avoir une vie plus saine, il faut bien s’alimenter, avoir une bonne hygiène corporelle, pratiquer la relaxation, dormir suffisamment, faire de l’exercice, mais surtout, éviter le tabac et l’alcool.

 

      Comment préserver sa santé ?

Une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée, peut vous aider à rester en bonne santé.

L’activité physique renforce les capacités cardiaques et respiratoires, elle réduit également

l’anxiété et la dépression.

Une bonne alimentation permet au corps de se développer, d’évoluer et de se renforcer, elle apporte aussi, l’énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de l’organisme.

   Elle prévient diverses affections.

Le manque des apports nutritionnels inappropriés, favorise l’apparition de certaines maladies (anémie, diabète, …).

Une alimentation équilibrée et variée participe à la prévention de certaines pathologies, comme le surpoids (l’obésité), l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le cancer des poumons, …

Elle agit comme un facteur de protection (nutriments).

   Nutriments : éléments constituants des aliments.

On distingue, les nutriments qui regroupent les vitamines, les oligoéléments et les minéraux, et les macronutriments regroupant les glucides, les lipides (graisses) et les protéines.

 

  Comment adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

L’équilibre alimentaire se construit sur plusieurs jours.

Il faut consommer de tout, mais en quantités adaptées à son état de santé.

Autrement-dit, il faut adopter une alimentation variée au fil des jours, limiter la consommation d’aliments riches en sucre (ou en alcool), boire de l’eau à volonté, et manger chaque jour de la viande, du poisson, et trois produits laitiers.

    Le petit-déjeuner est-t’il nécessaire ?

Le petit-déjeuner fournit l’énergie nécessaire pour la matinée.

Donc, pour un meilleur équilibre, il faut manger un fruit (ou un verre de jus de fruits), un produit céréalier (céréales peu sucrés, pain complet, …), et un produit laitier (yaourt, fromage, verre de lait, …).

Il ne faut pas manger vite, pour que le cerveau puisse se concentrer sur les signaux digestifs.

Il faut consacrer du temps à votre repas, il doit être suffisamment long.

   Les règles de l’équilibre alimentaire :

La première chose à faire, est d’éviter le grignotage (ne pas manger entre les repas), prendre une vraie collation avec fruits et laitage, limiter les confiseries et modérer la consommation de fritures.

   Arrêtez de fumer !

Le tabac a des impacts non-négligeables sur la qualité de vie.

Le tabagisme est un facteur aggravant de risque de crise cardiaque, il favorise le cancer des

poumons, mais aussi certaines pathologies respiratoires.

Il accélère le vieillissement (apparition des rides, altère la qualité de teint, …) et crée

une dépendance (elle agit sur le système nerveux, tout comme la drogue et l’héroïne).

 Chaque année, 60 000 personnes meurent en France, à cause du tabac !

Quand on arrête de fumer, on réduit de 50 % les risques d’infarctus.

Chez les femmes, la fréquence de l’accident vasculaire cérébral a augmenté de 20 % en cinq ans.

Il est même entrain, malheureusement de rattraper le cancer du sein.

Quant aux hommes, fumer, provoque des troubles de l’érection et altère leur fertilité.

L’assurance “Filiassur” a bien pensé à eux.

Cette compagnie s’est activement engagée dans la lutte contre le tabagisme.

Elle met à votre disposition des tabacologues, des pharmaciens, et des médecins généralistes, pour vous aider.

Tous ces professionnels, sont là, pour vous écouter, vous accompagner, et vous aider à choisir la méthode la plus adaptée.

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