Comment assurer un bon placement ?

Par | on octobre 21, 2018 | 0 Comment

Si nous évoquons les gestions d’actifs, on doit obligatoirement évoquer les sociétés de gestion de portefeuille qui représentent le cœur du marché financier. En effet, les banques outre leurs activités classiques de prêts bancaires et dépôts d’argent, elles proposent à leurs clientèles des produits de gestion par l’intermédiaire d’une société de gestion externe ou à travers leur propre filiale.

La société de gestion

Ce type de société est une entreprise d’investissement dont l’activité principale est la gestion des différents actifs pour le compte de tiers par l’intermédiaire d’organisme de placements collectif en valeurs mobilières, OPCVM.
L’ensemble de ces activités doivent être agréées par l’autorité des marchés financiers pour que la société de gestion puisse exercer. L’AMF, exige que toute société de gestion doit remplir toutes les conditions d’agrément comme avoir un siège social dans l’hexagone. En outre, la société de gestion s’engage à ce que son activité ait lieu dans des locaux bien adaptés tout en garantissant des moyens techniques et humains qui doivent être mobilisés.

Les services que proposent les sociétés de gestion


Une société de gestion telle que A Plus Finance qui excelle dans 5 domaines d’expertises dont l’immobilier, financement de PME et la gestion du fond de fonds, est divisés en différents départements. On retrouve nécessairement les gérants des OPCVM qui ont comme tâche principale d’effectuer des opérations d’investissements tout en respectant la stratégie définie au préalable, ainsi que les différentes contraintes réglementaires. Les gérants sont en relation directe avec les analystes financiers, qui donnent leurs avis sur les différents titres financiers. En outre, les économistes interprètent les différentes données micro et macro économiques. Tandis que les courtiers se chargent de passer les ordres directement sur les marchés boursiers.
L’ensemble de ces professionnels apportent aux gérants tous les éléments nécessaires afin de les aider à prendre la bonne décision.
L’objectif principal des gérants est de maximiser le rendement du fonds selon le niveau de risque établi.
Les avantages qu’offre la société de gestion sont de permettre aux investisseurs d’accéder à des techniques ainsi qu’a différents modèles de gestion variés et qui ne sont pas accessibles directement pour les investisseurs.
En outre, les sociétés de gestion de portefeuille sont très souvent spécialistes dans certain marché financier ou dans certaines catégories d’actifs. En effet, on trouve dans les sociétés de gestion des gérants qui sont plutôt orientés sur des marchés européens alors que d’autres vers des marchés actions. Par exemple la société de gestion indépendante, A Plus Finance est plutôt spécialisée dans l’expertise de venture, le financement de PME, mais aussi dans l’investissement dans le sofica.

Description de l'auteur

Comments are closed.