C’est quoi le métier de journaliste ?

Par | on mai 2, 2017 | 0 Comment

A l’approche des vacances scolaires et de la période de l’orientation des étudiants, nous souhaitons aider au mieux les bacheliers à faire le bon choix en leur expliquant quelques métiers et domaines d’activités.

Nous commençant par un domaine qui d’après les derniers sondages intéresse le plus les jeunes d’aujourd’hui, le journalisme.

Alors c’est quoi le journalisme ? Que peut devenir un journaliste ? Comment devenir un journaliste réussi ? En quoi se spécialiser ?… Nous essayons dans ce présent article de répondre à toutes les questions de passionnés de ce domaine et de leur donner toutes les infos utiles liées à cet univers.

Le rôle du journaliste c’est d’informer la population sur des sujets différents relatifs à l’actualité, l’économie, la politique, la beauté, la mode, la hi Tech, le sport … et bien d’autres encore.

Comment devenir un journaliste ?

Un journaliste peut exercer sa passion en écrivant sur un journal papier, en animant une émission télévisée ou encore en présentant un programme ou une chronique dans une radio. Parfois un journaliste peut à la fois écrire dans un journal et présenter dans une chaîne de radio ou une télévision. Nombreux sont les journalistes qui se spécialisent dans le journalisme écrit et audiovisuel comme Thomas Hugues, Olivier Mazerolle, Jean Marc Morandini …et ceux qui préfèrent rester fidèle à l’animation à la télé comme par exemple Harry Roselmack, Laurent Delahousse, David Pujadas, Mélissa Theuriau, Samuel Étienne et sans oublier la présentatrice phare ce LCI Audrey Crespo-Mara.

Comment réussir dans le domaine de journalisme ?

Pour conclure, le journaliste est celui qui présente un journal à la télé, réalise un reportage, une interview politique ou dirige une équipe de rédacteurs et de pigistes, mais en tout cas il s’y prend de la même manière : il cherche des informations et il les communique à sa manière tout en s’adaptant à son public. Un journaliste réussi ne doit pas d’adresser à des enfants comme il s’adresse à des adultes ou encore animer un plateau politique comme présenter le journal de 20h.

En France, il y a 36 000 de journalistes qui viennent des horizons différents. La plupart d’entre eux sont dipolomés des écoles de journalimes mais on trouve également ceux qui n’ont pas suivi des formations en journalismes et qui ont réussi dans ce domaine. Prenant l’exemple de la journaliste et l’animatrice prospère de LCI, Audrey Crespo-Mara qui jouit d’un diplôme de Sciences Pro et que grâce à son talent et sa passion est considérée aujourd’hui comme une des meilleures journalistes en France.

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts

Description de l'auteur

Comments are closed.